Définir votre infrastructure de gouvernance
des données : le BOS et le jumeau numérique
Gouvernance des données, Jumeau numérique & BOS
Une fois mis en place :
vos objectifs, les applicatifs visés, la volonté d'évolutivité digitale
votre projet, les rôles et responsabilités (MOA digitale, MOE digitale, intégrateur de synthèse, coordinateurs métiers...)
les principes et contraintes sur les systèmes métiers à installer (R2S, connectivité IP, API ouvertes et documentées...)
vos chartes d'organisation des données (BIM - OT - IT)
Il faut maintenant définir le cadre et les outils de gouvernance des données :
Le jumeau numérique, le modèle de synthèse des données statique et dynamique qui structure et donne du sens aux données du bâtiment
Le BOS (ou DTOS pour Digital Twin Operating System). L'outil de gestion du jumeau numérique et d'orchestration des échanges de données au sein de votre système d'information bâtimentaire.
Déploiement historique en silo des applications du bâtiment, sans gouvernance des données
Déploiement des applications dans un SI assurant la gouvernance des données
Spécifiez votre modèle de données de synthèse : le jumeau numérique
Trois point doivent être abordés pour spécifier un jumeau numérique :
Le périmètre de modélisation. Un "jumeau numérique" n'a de sens que par rapport à son "jumeau physique". De quoi votre jumeau numérique est-il le représentant ? d'un système du bâtiment, du bâtiment dans son ensemble, d'un campus ?
La structure de représentation des données. Le jumeau numérique doit pouvoir représenter des données riches, hétérogènes et évolutives. Une représentation de type graph est la seule structure adéquate pour modéliser un bâtiment dans sa globalité (le BIM utilise cette structure de données)
La dynamique des données. En tant que modèle de synthèse, le jumeau numérique doit pouvoir intégrer des données statique (BIM, documentation, description...), des données transactionnelles (tickets, calendriers...) et des données dynamiques d'état et d'historique (séries temporelles, point de mesure, alarmes, consignes...)
Spécifiez votre logiciel d'infrastructure : le BOS, Building Operating System
Contrairement aux autres applications du système d'information, qui offrent toutes un service direct et visible aux usagers du bâtiment, le BOS n'est pas visible par les usagers. Le BOS est un "logiciel d'infrastructure" ou encore un logiciel "cœur de système" ou encore un "middleware". Ses fonctions principales sont :
Intégrer et Gérer le modèle de données de synthèse du bâtiment, son jumeau numérique (référentiel unique de description, état dynamique, modèle de comportement)
Partager de manière sécuriser les données de référentiel entre les différentes applications du système d'information
Orchestrer de manière fiable et pérenne la gouvernance des données entre applications
Page suivante : Spécifiez votre jumeau numérique