Créer une maquette conforme à la charte Spinalcore
Vous utilisez Revit ? Nous aussi !
Notre application n'est pas un modeleur 3D mais un système de data management permettant de fusionner, gérer et croiser les données et informations d'un modèle 3D avec toutes autres données, statiques ou dynamiques. Nous sommes compatibles avec la plateforme Autodesk forge ce qui vous permet d'importer 32 formats de données CAD différents. Nous préconisons cependant de privilégier les fichiers revit, car notre chaîne de traitement de données met en œuvre des algorithmes automatiques qui sont adaptés et fiabilisés pour une organisation des données issues d'un modèle Revit.
Dans ce tutoriel vous apprendrez comment, en utilisant Revit et l'outil Dynamo, générer une maquette compatible avec notre plateforme.
1 - Ouvrez votre fichier sous Revit.
Commençons par ouvrir notre fichier Revit correspondant au modèle que nous voulons intégrer à la plateforme.
Ici, nous utiliserons un modèle simple de bâtiment composé de 3 pièces et d'un couloir.
2 - Générez les occurences "Pièces".
Dans l'onglet Architecture/Pièces, cliquez sur "Etiquette à l'insertion" puis sur "Placer les pièces automatiquement".
Ici, 4 occurrences de pièces seront créées. Cependant, elles ont toutes le même nom.
Renommez chaque pièce avec un nom différent. Ici, nous utiliserons : Pièce 1, Pièce 2, Pièce 3 et Couloir.
3.a - Créez un nouveau modèle de Sol appelé Sol_SpinalCom.
Dans l'arborescence du projet, faites un clique-droit sur un type de sol déjà créé et cliquez sur Propriétés du type (1). Sélectionnez un sol déjà créé et cliquez sur Dupliquer (2). Entrez le nom "Sol_SpinalCom" (3).
Un nouveau type de la famille Sol sera ainsi créé. Nous allons ensuite modifier son épaisseur et sa transparence pour l'adapter à notre charte.
Cliquez sur Modifier (4). La fenêtre utilisée en 3.b s'ouvrira.
3.b - Modifiez l'épaisseur et la transparence de Sol_SpinalCom.
Pour modifier l'épaisseur du sol, renseignez le champ (1) correspondant pour lui assigner une valeur de 5mm (Attention à l'unité utilisée dans votre projet !).
Pour modifier sa transparence, cliquer sur le champ (2) qui ouvrira le gestionnaire de matériaux. Renseignez le champ (3) pour lui assigner une valeur de transparence de 0% et des couleurs RGB de 80-80-80. Cliquez ensuite sur Appliquer (4) et Ok (5) pour valider vos changements.
Remarque : Si le sol créé dispose de plusieurs champs entre les couches du dessus et du dessous, ne gardez que la partie Porteur/Ossature.
4 - Créez une nomenclature de sol.
Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitions à créer une nomenclature de Sols pour pouvoir visualiser ce que nous allons faire dans les prochaines étapes.
Pour ce faire, dans l'arborescence du projet, faites un clique-droit sur Nomenclature/Quantités et créez une nouvelle nomenclature (1), une fenêtre va s'ouvrir. Parcourrez les différentes catégories pour sélectionner Sols (2) et cliquez sur Ok (3), une fenêtre de propriétés s'ouvrira. Choisissez au moins les champs de la nomenclature Famille et type, Surface, Niveau, Commentaires et Identifiant (4) en parcourant les champs disponibles puis cliquez sur Ok (5). La nomenclature ainsi créée s'ouvrira en lieu et place de la fenêtre (6) avec les champs correspondants.
Nous pouvons alors remarquer que nous n'avons actuellement que deux occurrences de sol présentes dans notre projet. Ces dernières correspondent aux dalles du Rez-de-chaussée et de l'étage 1 qui fait office de toit.
5a - Ouvrez l'outil Dynamo.
Nous allons maintenant utiliser l'outil Dynamo pour ajouter les éléments nécessaires au respect de notre charte.
Pour ce faire, cliquer sur Dynamo (1) dans l'onglet Gérer de Revit et ouvrez (2) le fichier .dyn, fourni par SpinalCom, qui correspond à la macro que nous allons exécuter.
5b - Utilisez notre macro.
Pour pouvoir faire fonctionner notre macro, nous devons installer deux packages (Clockwork et Archi-lab_Grimshaw). Pour ce faire, recherchez un package en ligne en utilisant l'onglet "Packages" (1). Indiquez le nom des packages et installez-les. Ces derniers apparaitront dans la fenêtre (2).
Ensuite, vérifiez que la catégorie "Pièces" est bien sélectionnée dans la fenêtre (3) et que l'épaisseur de 5mm indiquée dans l'étape 3b soit bien celle indiquée dans la fenêtre (4) (Attention aux unités ! Ce sont les mêmes que celles du projet).
Enfin, cliquez sur Exécutez (5). Vous pouvez fermer l'outil Dynamo lorsque l'exécution est terminée.
Notre macro fonctionne de la façon suivante :
Nous dupliquons le modèle de sol créé dans l'étape 3 et l'appelons Finition de sol.
Nous récupérons la géométrie de toutes les pièces générées dans l'étape 2. En parallèle, nous nettoyons le projet en supprimant les occurrences des pièces non placées.
Nous créons les sols de type Finition de sol suivant la géométrie de chaque pièce, en appliquant un décalage de 5mm suivant l'axe Z. C'est donc comme si nous créions une moquette transparente d'épaisseur 5mm.
Nous assignons le nom et l'ID de chaque pièce dans les attributs Commentaires et Identifiant des occurrences des sols créés.
6 - Visualisez le résultat.
Après exécution de la macro, nous pouvons voir que :
Le type Finition de sol a été créé
Chaque occurrence suit la géométrie et possède les attributs, dans la nomenclature, relatifs à la pièce qu'il délimite
Félicitations ! Votre maquette est maintenant compatible avec notre plateforme !
Remarques :
1/ Il est nécessaire d'intégrer une vue 3D au modèle enregistré. La vue 3D de Revit conditionne la représentation du jumeau numérique sur la plateforme SpinalCom,
c'est-à-dire :
Sans vue 3D, le modèle ne peut être converti en jumeau numérique ;
Dans la vue 3D de Revit, le "Style visuel" sélectionné modifie l'affichage du jumeau numérique ;
Exemples :
Sur Revit, le style "ligne cachée" donne un jumeau numérique "gris sombre" ;
Sur Revit, le style "couleur uniforme" donne un jumeau numérique "coloré" ;
Sur Revit, les éléments cachés dans la vue n'apparaissent pas dans le jumeau numérique ;
Exemple :
Un mur caché dans le modèle Revit ne fera pas partie de la structure du modèle dans le jumeau numérique.
2/ Dans le jumeau numérique, les familles d'objets imbriquées projettent l'objet imbriqué le plus profond dans l'arborescence, si le paramètre "Partagée" est coché dans les familles des objets composants la famille imbriquée.
Exemple : Une famille bureau.rvt contenant une table et une chaise importée d'une autre famille. Il est important de décocher l'attribut "Partagée" dans la famille de chaise si l'on veut que la famille bureau affiche les attributs du bureau dans le jumeau numérique, si le paramètre est coché alors alors seul les attributs de la chaise sont récupérés.