La DSI et l'IT au cœur de l'évolution vers le bâtiment digital

Créer un bâtiment digital, c'est inclure l'informatique du bâtiment dans les "canons", les standards de la DSI.

Sans DSI impliquée, pas de smart building !

La DSI (Direction des Systèmes d'Information) est au cœur de l'évolution digitale des entreprises. Que ce soit pour la gestion RH, la gestion financière, le développement de nouveaux produits... la DSI prend aujourd'hui une importance considérable et des responsabilités de plus en plus importantes. La raison est simple : c'est au sein de votre DSI ou de la DSI de votre client que vous allez trouver les experts en numérique capables de comprendre, de gérer et d'accompagner les métiers dans leur évolution digitale.

L'évolution du bâtiment vers le bâtiment digital passe donc par une collaboration plus forte entre les experts du bâtiment (Direction immobilière, Direction de l'environnement de travail, Direction de l'exploitation... et leur prestataires) et les experts du numérique (la DSI et ses prestataires).

Développer un bâtiment digital, c'est faire en sorte que les données du bâtiment soient utilisées, comprises et gérées comme les autres données de l'entreprise. Qu'elles rentrent dans le giron des responsabilités de la DSI. Ceci implique que les systèmes d'information du bâtiment ou les sources de données du bâtiment soient connectées aux autres systèmes d'information de l'entreprise. Il faut donc qu'ils soient gérés avec la même rigueur que les autres SI. Cette gestion et cette responsabilité incombent à la DSI (comme son nom l'indique).

Quels sont les enjeux et responsabilités de la DSI ?

La DSI a, de manière générale, au moins quatre grandes responsabilités :

  1. Assurer le bon fonctionnement des systèmes d'information de l'entreprise

  2. Assurer la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise

  3. Collaborer avec les métiers pour qu'ils déploient et gèrent les systèmes d'information

  4. Accompagner les métiers dans leur démarche d'innovation et faciliter l'innovation

Le bâtiment, c'est aujourd'hui du "shadow IT".

Pour une DSI, le bâtiment d'aujourd'hui est intégralement du "shadow IT". Le bâtiment déploie des systèmes informatiques sur des réseaux non gérés, non sécurisés, avec des protocoles exotiques (pour une DSI). Ce n'est pas de l'IT, c'est de l'OT.

Les échanges entre les équipes métiers du bâtiment et les DSI ne sont pas encore fluides. La complexité, le jargon et les contraintes des deux corps de métiers freinent les échanges. Il est donc nécessaire d'apporter des solutions concrètes permettant de faire converger ces deux domaines d'activité.

Qu'est que le BOS Spinalcore apporte aux DSI et aux Directions Immobilières ?

Le BOS Spinalcore est un outil de convergence (BIM/IT/OT) qui s'adresse aux DSI et aux responsables immobiliers afin de répondre à 3 enjeux :

  1. Permettre le pilotage des SI du bâtiment par la DSI en structurant et en rendant compréhensible les données du bâtiment dans un jumeau numérique.

  2. Sécuriser l'accès à ces données à travers l'intégration avec des outils standards de la DSI (API, API gateway, SIEM)

  3. Orchestrer les SI et l'échange de données pour générer de l'innovation et des nouveaux services digitaux au bénéfice des responsables immobiliers.

Spinalcom accompagne et simplifie les échanges entre DSI et responsables immobiliers afin de faire naître le bâtiment digital.

Le BOS Spinalcore est un outil qui permet de faire rentrer le bâtiment dans les standards de la DSI.