Définir l'organisation d'un projet Smart Building ou bâtiment digital comprenant un BOS

Le neuf ou la rénovation : le projet "bâtiment" et le projet "digital" doivent être menés en parallèle.

Le projet bâtiment et le projet digital

Créer un smart building nécessite avant tout la mise en place d’un processus qualité sur la gestion des données, ce qui n'est pas fait aujourd'hui dans le bâtiment. Le bâtiment est un asset complexe composé de plusieurs sous-systèmes ou sources de données différentes (GTB, Sureté, SSI, A/V, IT, GMAO, BIM…). Ces différents systèmes fonctionnent majoritairement en silo et sont gérés en silo par des entités / entreprises différentes (architecture, paramétrage, gestion courante...).

La mise en place d'un lot digital ou lot smart permet d'encadrer globalement le déploiement homogène et rationalisé de l'ensemble de ces sources de données afin de permettre leur exploitation et leur valorisation pendant l'exploitation du bâtiment.

Un tel projet digital se met en place et se conduit en suivant une gestion de projet organisée. De ce point de vue, le monde du digital s'est structuré de la même manière que le monde du bâtiment pour la gestion de projet digitaux complexes (type plateforme ERP ou PLM par exemple). Les deux schémas ci-dessous illustrent les étapes et les rôles pour la mise en place de gros projets :

  • Bâtiment d'un côté (bleu)

  • Système d'information complexe de l'autre (orange)

Projet Bâtiment

Un projet bâtiment suit des étapes mettant en œuvre des ressources spécifiques pour les spécifications, l'architecture physique et technique, la construction, l'installation, l'intégration... tout ceci encadré par une maîtrise d'œuvre et une maîtrise d'ouvrage bâtiment (BE, architecte et promoteur)

Projet Digital

Un projet de système d'information suit des étapes mettant en œuvre des ressources spécifiques pour les spécifications, l'architecture physique et technique, l'installation, l'intégration... tout ceci encadré par une maîtrise d'œuvre et une maîtrise d'ouvrage digitale (ESN et DSI)

Couplage des deux projets au sein d'un projet de bâtiment digital

Les deux projets prennent du temps qui se compte en années. Pour un projet de bâtiment, ceci est connu. Ça l'est moins pour la conduite d'un projet de mise en place d'un système d'information complexe. Si bien que pour arriver à la fourniture d'un bâtiment digital à la livraison, il est indispensable de conduire les deux projets en parallèle, voire de les fusionner.

Le schéma suivant montre l'imbrication idéale pour un projet intégré de bâtiment digital.

Projet intégré de bâtiment digital

Les compétences en bleues sont les métiers « standards » du bâtiment. Les compétences en orange sont les « nouveaux métiers » du digital à ajouter dans le projet de construction pour réaliser concrètement l’ambition d’une évolution vers le smart building ou bâtiment digital :

  • Architecture IT : architecture du système d’information

  • BIM Data Management : participation à la démarche BIM pour l’adaptation des maquettes en prévision de leur utilisation en exploitation

  • Maitrise d’ouvrage Digital : écriture du programme smart, des spécifications et des conventions

  • Maitrise d’œuvre Digitale : vérification et validation du respect des conventions par l’ensemble des intégrateurs systèmes

  • Équipementiers IT, installateur et intégrateur réseau IT : installation du câblage et des éléments actifs du réseau IP dans les bâtiments, installation des serveurs et des autres terminaux

  • Éditeurs BOS et applications et intégrateurs du système d'information globale : mise en place du BOS, initialisation du jumeau numérique, développement des connecteurs et des applications, recette, déploiement et VSR pendant un an du système installé.

Rôles et compétences pendant la phase projet.

Le bâtiment est un asset complexe (le terme utilisé en R&D est "système de systèmes") composé de plusieurs sous-systèmes ou sources de données (GTB, SSI, A/V, GMAO, BIM…) qui fonctionnent en silo et qui sont intégrées en silo par des entités ou entreprises différentes.

Pour réellement réaliser un bâtiment digital, il faut :

  • Proposer une architecture rationalisée du système d’information prenant en compte la gestion transverse des données (BOS et BIS) -> Rôle de l’architecte digital

  • Proposer un modèle de données transverse et partagé capable de contextualiser les données du bâtiment (le référentiel unique du bâtiment et son jumeau numérique) -> Rôle de l’architecte base de données ou BIM data manager

  • Mettre en place un processus d’intégration transverse permettant à chaque intégrateur métier de réaliser sa mission d’intégration tout en respectant un cadre global cohérent -> Rôle des intégrateurs et de la maîtrise d’œuvre digitale

Le schéma suivant décrit de manière plus détaillée les acteurs, leur rôles et leur responsabilités. En suivant le même principe que sur les schémas précédents, les compétences en bleu correspondent aux métiers du bâtiment, les compétences en orange correspondent aux compétences IT associées au nouveau lot digital.

Rôle et organisation des responsabilités pour la mise en œuvre d'un projet de bâtiment digital

Planning type du projet

Planning type pour un projet intégré

Dans le cadre d'un projet intégré, les équipes de BIM Management, d'intégration BIS & BOS, et de GTB peuvent travailler ensemble et être encadrées par la même maîtrise d'œuvre. La maîtrise d'œuvre IT encadre et impose à l'ensemble des lots techniques fournissant des données le respect de chartes et conventions strictes concernant l'identification commune des espaces et des équipements entre BIM, GTB, sureté... et tous les autres systèmes d'information intégrés dans la démarche bâtiment digital.

  • Vous trouverez un exemple de spécification BIM à ajouter dans les chartes sur cette page

  • Vous trouverez un exemple de spécification GTB à ajouter dans les cahiers des charges sur cette page

Planning type d'un projet intégré

Planning type pour deux projets séparés avec des mises à disposition et des échanges de données au fil de l'eau

Dans le cadre de la conduite de deux projets séparés, les équipes de BIM Management et GTB travaillent d'un côté sous la responsabilité de la maîtrise d'œuvre bâtiment, l'intégrateur BIS & BOS travaille d'un autre côté sous la responsabilité de la maîtrise d'œuvre IT du preneur par exemple. La maîtrise d'œuvre IT encadre des mises à disposition de données (maquette BIM, points GTB, chartes et conventions de nommage) de manière contractuelle auprès de la maîtrise d'ouvrage bâtiment qui les diffuse à la maîtrise d'œuvre bâtiment puis à l'ensemble des lots techniques fournissant des données : BIM, GTB, Sureté, contrôle d'accès... et plus généralement tous les systèmes d'information intégrés à la démarche du bâtiment digital.

  • Vous trouverez un exemple de spécification BIM à ajouter dans les chartes sur cette page

  • Vous trouverez un exemple de spécification GTB à ajouter dans les cahiers des charges sur cette page

Planning type pour deux projets séparés avec de mises à disposition et des réunions régulières

Exploitation du système d'information bâtimentaire (BIS)

Le système d'exploitation mis en œuvre par cette démarche permet de gérer, de rationaliser et valoriser l'ensemble des données issues du bâtiment. C'est un système qui met en œuvre un grand nombre de sous-systèmes, qui gère des données hétérogènes et dynamiques qui seront utilisées et utilisables par un grand nombre d'applications digitales et de personnes dans le bâtiment. Ce système doit être maintenu. Ce processus de maintenance porte le nom de Maintient en Condition Opérationnelle (MCO). Cette maintenance est en général réalisée par un opérateur du bâtiment digital qui a des compétences sensiblement équivalentes à l'intégrateur de synthèse (intégrateur du BOS).