Le BOS SpinalCore

Une plateforme robuste et flexible de gestion des données

Le BOS est une plateforme logicielle “cœur” qui fonctionne à l’échelle du bâtiment et qui fédère toutes les données liées au bâtiment. Cela permet d’offrir une gestion rationalisée et maîtrisée des données pour l’ensemble des futurs services digitaux liés à votre bâtiment (un jumeau numérique) , mais aussi une plateforme robuste qui assurera l'évolution des services et des applications dans le temps.

Plus concrètement, l’objectif du Building Operating System (BOS) est de casser les silos entre les différents systèmes :

  • Systèmes automatisés du bâtiment (OT) comme la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), le contrôle d’accès, les capteurs de conforts, les IoT…

  • Systèmes d’information (IT) qui utilisent des données du bâtiment : Gestion de la maintenance du bâtiment (GMAO), ERP, gestion des espaces, gestion des réservations, bureautique…


Pour cela, le BOS Spinalcore rationalise, mutualise et simplifie les flux d’informations entre les données OT (Operational Technologies) et les données IT (Information Technologies), ce qui permet la convergence des données et l’interopérabilité des systèmes.

Ouvert et flexible, le BOS permet et facilite le développement, le déploiement et l'usage de nombreuses applications ainsi que leur évolution tout au long du cycle de vie de votre bâtiment. Grâce au BOS, votre bâtiment deviendra une plateforme digitale évolutive.

Le BOS fait partie intégrante de l’actif immobilier. Il est la pierre angulaire du système d’information du bâtiment. C’est le lien essentiel entre le monde physique et le monde digital. Il assure la gestion du jumeau numérique du bâtiment et constitue l'asset digital de votre bâtiment.

Des cas d’usage infinis

Il n’y a pas de limitation des possibilités de cas d’usage des données du système cœur que nous proposons de mettre en place. Celui-ci fédère les données du bâtiment et des applications métiers mais surtout organise et contextualise les données.

Chaque donnée possède :

  • Sémantique,

  • Contextualisation,

  • Ontologie du bâtiment,

pour permettre un croisement de l’ensemble des données.

Dès lors, les possibilités de création d’applications ou de solutions dédiées aux occupants sont démultipliées et les cas d’usage quasiment infinis !

Un écosystème technologique

Depuis ces deux dernières années une croissance importante des offres de services et des applications digitales pour le bâtiment et ses occupants. Ce dynamisme concerne l’ensemble des objectifs de meilleure utilisation des bâtiments : de l'expérience et la qualité de vie au travail, à la consommation énergétique jusqu'à la maintenance.

Les grandes familles d’applications et solutions dédiées aux occupants peuvent se grouper dans les catégories suivantes :

  • Les « Spécialistes » : qui répondent à un usage précis et dédié,

  • Les « Portails » : qui fédèrent un ensemble de services,

  • Les « Sur mesure » : qui permettent des développements au plus proche des besoins.

Notre système cœur alimente en données ces applications, permettant de les maintenir à jour par rapport aux données du bâtiment et offre surtout une connexion (ou déconnexion) rapide et efficiente de ses applicatifs grâce aux interfaces standardisées (API).

Les choix de services et d’applications peuvent être mis en place, échangés, remplacés tout au long de l’évolution des usages du bâtiment ainsi que de l’avancement des développements tiers. Le choix des services et des applications devient beaucoup plus léger et agile. Le Client reste maître de ses données et est robuste au changement de services/applications.