Positionnement et Périmètre du BOS Spinalcore
Positionnement du BOS
BOS, GTB, Applications occupants ou encore GMAO, le nombre de plateformes logicielles utiles pour gérer un bâtiment ou offrir plus de services à ses occupant ne manquent pas, mais comment distinguer le rôle de chacune de ces plateformes et plus précisément de cette nouvelle plateforme de gestion de données et de convergence que constitue le BOS ?
La figure suivante positionne les plateformes les une par rapport au autres.
Le BOS est une plateforme de gestion de données dont le rôle est la rationalisation de l’ensemble du système d’information bâtimentaire (BIS). Le BOS est une plateforme de convergence entre OT, IT et BIM :
Les plateformes OT (pour « Operational Technologies ») désignent l'ensemble des systèmes d'informations déployés sur le terrain et qui mettent en œuvre des capteurs, des actionneurs, des automates... Ce terme anglais s'est construit par opposition l'IT pour désigner globalement le monde de l'automatisation industriel (GTB, SCADA, SSI, Contrôle d'accès...).
Les plateformes IT (pour « Information Technologies ») désignent l’ensemble des systèmes d’information permettant la gestion de processus métier comme la gestion de tickets, des espaces, les services aux occupants, la gestion financière…
Le BIM (pour « Building Information Modeling ou Model ») désigne un champ de compétences destiné à la modélisation détaillée en 3D du bâtiment. Le BIM permet de digitaliser complètement la connaissance et la description géométrique du bâtiment et de ses composants. Il transforme une gestion de plans (dessins) en une gestion de données.
Le BOS est une plateforme centrée sur la connaissance du bâtiment (référentiel unique de description du bâtiment ou jumeau numérique du bâtiment), le partage du référentiel et l’orchestration des processus et échanges de données liées au bâtiment. Il rationalise la gestion des données pour faciliter et rendre économiquement viable le développement, le déploiement et la maintenance des nombreux services digitaux du bâtiment.
Le BOS est un asset de votre bâtiment, attaché au bâtiment sur tout son cycle de vie (comme Windows est un asset de votre PC ou Android un asset de votre smartphone). Il permet de transformer un bâtiment muni de systèmes automatisé (bâtiments actuels) en un bâtiment digital évolutif offrant de nombreux services.
Le BOS est complémentaire avec les autres plateformes qui apportent chacune une valeur particulière. Elles ont chacune un rôle spécifique, n’offrent pas la même maîtrise de vos données et ne reposent pas sur les mêmes technologies.
Le périmètre des systèmes d’information
Le système d’information global des données du patrimoine comporte plusieurs périmètres. Ils sont décrits par le schéma suivant :
Ce système d’information global peut être décomposé en trois niveaux d’échelle :
Niveau 1 ou niveau terrain : ce niveau est composé par les systèmes d’information spécifiques fonctionnant sur des verticaux métiers. Par exemple la GTB, le SSI, le contrôle d’accès… Ces systèmes d’informations mettent en œuvre leurs propres applications métiers qui sont généralement présentées en trois couches :
Les capteurs, actionneurs, compteurs et tous les équipements simples communiquant
Les automates et les régulateurs
Les superviseurs et les serveurs hébergeant les superviseurs
Définition : nous pouvons nommer ces systèmes d’information des BMS ou des FIS pour Field Information System. Ces systèmes d’information peuvent reposer sur leur propre middleware de gestion de données que nous nommerons des FOS pour Field Operating System. Ces FOS ont des compétences adaptées à la typologie, au volume et au flux de données qu’ils gèrent pour répondre à leur problématique métier.
Niveau 2 ou niveau bâtimentaire : véritable couche transverse de gestion de données du bâtiment, ce nouveau système d’information bâtimentaire vise à structurer et analyser de manière globale et précise les données du bâtiment. Ce système se connecte aux systèmes terrains, structure les données dans un jumeau numérique qui propose un référentiel bâtimentaire unifié et met en œuvre des applications en mode « fog computing » permettant l’analyse, le filtrage, la consolidation et la gestion des données du bâtiment dans son ensemble. C’est une couche de convergence qui apporte de « l’intelligence transverse » à l’échelle du bâtiment.
Définition : nous nommons ce système le BIS pour Building Information System. Ce système d’information repose sur son propre middleware de gestion de données ou cœur de plateforme que nous nommerons BOS pour Building Operating System. Ce BOS met en œuvre des compétences adaptées à l’hétérogénéité des données fournies par l’ensemble des autres système (FIS et PIS) afin de permettre leur convergence (plateforme Smart Data). Le BOS est le support du jumeau numérique du bâtiment.
Niveau 3 ou niveau patrimonial : ces systèmes d’informations collectent les informations consolidées de chaque bâtiment via une connexion aux différents BOS. Ils mettent en œuvre des applications qui permettent de structurer, d’analyser ou de consolider les données à l’échelle d’un patrimoine complet (quartier, campus, patrimoine locatif…). Ils permettent de croiser les données entre bâtiments et organisent l’échange de données avec l’ensemble des autres plateformes clouds ou systèmes patrimoniaux (GMAO, services de gestion énergétique d’un quartier, gestion patrimoniale…).
Définition : nous nommons ces systèmes des PIS pour Portfolio Information System. Ces systèmes d’information reposent sur leur propre middleware de gestion de données ou cœur de plateforme que nous nommerons POS pour Portfolio Operating System. Ces POS mettent en œuvre des compétences adaptées au volume de données fournies par l’ensemble des BIS et des applications fonctionnant à l’échelle patrimoniale (plateforme Big Data).